Fonds RC0776 - Léon Hennique fonds

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Léon Hennique fonds

Dénomination générale des documents

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

Niveau de description

Fonds

Cote

RC0776

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

  • 188? (Production)

Zone de description matérielle

Description matérielle

3 manuscripts

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

(1850-1935)

Notice biographique

Léon Hennique was born in Basse-Terre, Guadeloupe on 4 November 1850. At the age of nine he moved to France where he received much of his formal education. He received educational training in Brest and Saint Quentin, and from 1865 to 1869 in Paris at the Jesuit school de la rue de Vaugirard. Hennique tried his hand at painting but did not find it as rewarding as writing. He was a novelist, playwright, journalist and a man of letters. His first published work appeared on 20 March 1876 in The Republic of Letters. Hennique followed the Naturalist school of thought, contributing several works to this literary movement.

Hennique was a close friend and associate of Emile Zola and the brothers Goncourt. He was a member of the Group of Médan presided over by Zola. Hennique assumed the presidency of the Goncourt academy from 1907 to 1912. He was also involved in developments in the Théatre-Libre in Paris. He was named a Chevalier de la Légion d'Honneur in 1895 and was also named an Officer of the National Order.

Historique de la conservation

Portée et contenu

The fonds consists of three handwritten manuscripts. Pierrot sauvé was published under the title La Rédemption de Pierrot in 1903. Le Songe d'une nuit d'hiver was also published in 1903. Pierrot à Stamboul was published by James B. Sanders in the Revue d'histoire du théâtre 1980 (# 3) : 232-247. The manuscripts are 25, 21 and 13 pages respectively. They are undated, but were probably written sometime in the 1880s. The pantomimes are written in French.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

The fonds (08-2003) was purchased from The Alexander Gallery in February 2002. At one time the manuscripts were in the possession of Henri Mitterand, Paris VIII.

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

No access restrictions.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

No further accruals are expected.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

RC0776

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés